Évaluation psychosociale des connaissances, attitudes et pratiques pertinentes du COVID-19 au camp de Lóvua

Du 19 au 22 avril 2020 s'est déroulée une enquête organisée par Médecin du Monde Espagne (MDM) pour évaluer les connaissances de la communauté et ses aptitudes à fin de mieux élaborer un plan de réponse qui répondra efficacement aux besoins de la population. Le but de ces entretiens est de découvrir et fournir des informations pratiques sur le moment concernant le virus COVID-19. 

L’enquete a été exécuter au travers de la méthode du porte à porte par l'équipe des agents communautaires de santé mentale et appui psychosociale de Lóvua et Dundo sur l'initiative de son chef de projet Nathalie Agyrou et son coordinateur Zeca Mwatxivuama.

     Une photo prise par François Kamuabo

La communauté des réfugiés de Lóvua a remercié l’organisation MDM et ses équipes de la santé mentale et de l’appui psycho-sociale pour cette belle initiative. 

Les réfugiés ont plaidé auprès du HCR de s'impliquer d’avantage dans la gestion de la lutte et prévention contre le COVID-19, en mettant à la disposition pour chaques ménages des seaux en plastique et du savon pour le lavage fréquent des mains. 

Il sera également nécessaire et primordial de faire des dons en équipements hygiéniques pour la protection du personnel soignant oeuvrant dans le camp de Lovua. En retour ils seront plus à même de nous soigner et nous apporter leurs aides en cas maladie au lieu que nous soyons livrer à notre propre sort.

Auteur de cette contribution: Sylvain Miongolo

Commentaires

  1. Merci pour ces articles précis et complet chaque jour en ces temps étranges de coronavirus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Nous sommes une organisation nomée Proyecto habesha, basée au Mexique et travaillant avec le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés. Nous souhaiterions réaliser une interview video de votre projet de blog, via Zoom. Mon mail personnel : nayali866@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour nos amis de proyecto habesha!
      Nous croyons vous avoir rediger quelque chose sur votre l'email personnel nayali866@gmail.com ,nous nous excusons pour retard pour le retard que cele appris independement de notre volonté mais faute des materiels capables à nous fournir un bon travail.
      Merci!
      smiongolo@gmail.com

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés