Éducation para scolaire des enfants réfugiés pendant l'etat d'urgence a Lóvua.


Après la fermeture de toutes les écoles publiques et privées sur le territoire national de la République d'Angola le 24 mars dernier conformément au décret présidentiel une mesure qui est également observée dans toutes les écoles de Lóvua pour garantir la protection de l'ensemble de la communauté scolaire ainsi que leurs familles l'ONG Appui du Développement au Peuple par le Peuple en sigle ADPP en charge de l'éducation a instauré le système de dépôt des devoirs à domicile aux élèves porte à porte chaque semaine, les enseignants passent déposer et récupérer ces derniers auprès des élèves pendant ce stade.

Les élèves de leur part sont concentrés à ces travaux individuels et la lecture au courant de la journée comme le témoigne Eddy élève de la 7 ème année:



"Nos enseignants passent chaque fois depuis le temps que les écoles sont fermées chez nous me donner le devoir sur la matière vue à mon tour je me concentre pour répondre et faire la lecture tout ce temps que nous sommes à la maison sous contrôle des parents". 
D'une part monsieur Jean confirme la présence des enseignants chez lui ayant deux élèves dont l'un en 5 ème et l'autre en 6 ème année et assiste ces derniers lors du travail. En suite il exhorte les parents d'être aux côtés des enfants pendant ce temps de confinement dû au COVID -19 en leur racontant l'histoire du refuge,de la patrie,du pays d'accueil et de sa vie privée.



Les parents craignent la proclamation de l'année blanche ne sachant pas à quand la reprise des activités car ailleurs les enfants étudient par la radio,la télévision et internet. Par ailleurs certains parents disent que ces devoirs ne correspondent pas avec la matière vue et suggèrent que l'ONG ADPP en collaboration avec HCR puissent installer un système éducatif urgent afin de permettre à leurs enfants d'être au même diapason que les autres.

ADPP est une ONG internationale dont le siège social est situé au Zimbabwe et oeuvre dans plus de 15 provinces de l'Angola y compris Lunda Northe ayant quatre domaines d'intervention notamment: l'éducation, l'agriculture,la santé et le développement communautaire.

Auteur et photographe de l'article: François Kamuabo

Commentaires

Articles les plus consultés